Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Netanyahu réaffirme viser un contrôle d'Israël sur l'ensemble de Gaza
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 14:51

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Israël cherche à prendre le contrôle de l'ensemble de la bande de Gaza et à empêcher le Hamas de s'emparer de l'aide humanitaire dans le cadre d'"opérations terrestres de grande envergure" annoncées dimanche, a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Selon l'armée israélienne, les forces engagées dans le cadre d'une nouvelle offensive à Gaza, baptisée opération "Chariots de Gédéon", doivent permettre d'éliminer les capacités militaires et gouvernementales du Hamas et de ramener les otages restants, capturés lors de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Le chef du gouvernement israélien a ajouté que l'Etat hébreu ne pouvait se permettre de laisser prospérer la famine pour atteindre les objectifs de guerre dans Gaza et fera en sorte que le Hamas ne puisse pas accéder à l'aide.

Le gouvernement israélien a récemment approuvé des plans qui pourraient aboutir à une prise de contrôle de l'ensemble de la bande de Gaza et à une maîtrise de l'acheminement de l'aide humanitaire.

Alors qu'Israël bloquait l'entrée de nourriture, d'équipements médicaux et d'essence dans la bande de Gaza depuis mars, les services du Premier ministre ont indiqué dimanche que l'Etat hébreu assouplirait son blocus.

Les médias palestiniens ont rapporté que 50 camions transportant de la farine, de l'huile et des légumes seraient autorisés à entrer dans l'enclave dans le courant de la journée, tandis que d'après les médias israéliens, neuf camions transportant des aliments pour bébés devraient y entrer dans les prochaines heures.

Un journaliste de Reuters, au point de passage de Kerem Shalom menant vers Gaza, a rapporté qu'aucun déploiement n'était visible en fin de matinée. L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a indiqué pour sa part qu'elle ferait une déclaration à la presse "quand et si l'aide arrive".

Pour Sami Abou Zouhri, dirigeant du Hamas, l'absence de progrès dans les négociations entre Israël et le groupe palestinien est à imputer à l'Etat hébreu, dont l'offensive met désormais en péril la vie des otages.

"Les opérations des Chariots de Gédéon sont une condamnation à mort pour les captifs israéliens restants, et la poursuite de cette opération signifie que Netanyahu vise à se débarrasser des captifs, et non à les récupérer", a-t-il déclaré à Reuters.

Israël a poursuivi lundi son opération militaire dans la bande de Gaza, tuant au moins 20 Palestiniens dans des frappes aériennes nocturnes.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, James Mackenzie et Maytaal Angel; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 14:09

    18 mars 2025 Les familles d'otages d'Israéliens sont en colère après la rupture de la trêve, et ont appelé à descendre dans la rue. Parmi les manifestants, Efra s'inquiète du destin de leurs proches et blâme le Premier ministre israélien : "c'est une décision cynique de Benyamin Nétanyahou, la seule chose qu'il peut faire pour sauver sa peau, c'est de recommencer la guerre, il a tellement de sang sur les mains."


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi